Originaires des Andelys dans l'Eure, nous avions une grande propriété au bord de Seine avec un port de plaisance et quelques chalets. Nous avions aussi installé notre cabinet d’architecture. Nous y sommes restés 15 ans avec nos quatre enfants en profitant au maximum de notre grand jardin et de la Seine.
Parallèlement, dans le cadre de notre métier nous nous sommes formés à l’habitat participatif afin de tenter de trouver des réponses à nos questions : Comment habiter autrement ? Comment habiter son logement en vieillissant…. Nous aussi nous avons été touchés par le vieillissement de nos aïeux.
Nous ne connaissions pas le Havre hormis nos escapades de vacanciers. Mais nous avons très vite été attirés par cette ville : son architecture, son port, son industrie… Une ville en mouvement.
Au hasard de nos recherches, nous avons eu la grande chance de tomber sur ce bâtiment de style art déco à belle allure. Bâti pendant la seconde guerre mondiale, il était reconnu par les travailleurs havrais pour abriter la médecine du travail. Immeuble adapté pour recevoir du public et donc parfaitement idéal pour expérimenter notre nouveau projet : aider et soutenir les personnes à vieillir chez elles.
Autre qualité, il est idéalement situé : en face du parc Massillon et de son jardin partagé, à côté de la maison autonome du Havre et de la Fabrique, à proximité des transports en commun, et bientôt le tramway.
Acte de vente signé en février 2021, nous nous lancions dans la rénovation complète de l'immeuble, permettant d'installer notre logement, une grande salle, 10 autres logements ainsi que notre cabinet d'architecture. Grâce à nos compétences d’architecture, de la patience et de la pugnacité nous sommes arrivés à terminer tous nos logements en janvier 2024. Prêts à accueillir nos nouveaux résidents mais aussi nos clients pour notre cabinet SEL ET POIVRE ARCHITECTES.
Nous avons hâte de vous rencontrer et faire de ce lieu un lieu de vie et d'entraide intergénérationnel.
Sophie et Paul BERNARD
« On ne vous accueillera pas par hasard dans ce lieu de vie. Nous voulons créer un projet à taille humaine dans lequel on aidera des personnes vieillissantes à se sentir utiles et heureuses en gardant le plus longtemps possible leur indépendance. Pour cela il y aura un soutien logistique mais pas seulement. Nous voulons aussi créer du vivre ensemble en mettant à disposition des lieux communs, en créant de l’échange, de l’entraide du soutien entre tous les résidents. Et ainsi casser la chaîne de l’isolement »
SCI S.C.I. PRL du Val Saint Martin
128 rue Massillon 76600 LE HAVRE
SIRET 482 019 031 00020